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Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux

La croissance des trafics voyageurs régionaux et nationaux, cumulée au développement des échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe, se traduisent par une augmentation importante des circulations sur l'axe Bordeaux-Langon. La mise en place du cadencement (Organisation des circulations de trains de telle manière qu’ils partent de leur point de départ à intervalle régulier.) des TER Aquitaine, ainsi que la mise en service en 2017 de la LGV Tours-Bordeaux rendent nécessaires la réalisation d'aménagements sur la ligne existante.

Les aménagements programmés visent plusieurs objectifs :
 - fluidifier le trafic ferroviaire au sud de Bordeaux ;
 - augmenter la capacité de la ligne pour faire circuler de nouveaux trains : TaGV, TER, fret ;
 - améliorer la connexion entre le réseau ferroviaire et les réseaux de transports collectifs ;
 - améliorer la sécurité des usagers et des riverains de l'infrastructure (Installations fixes : plate-forme, ouvrages en terre, ouvrages d'art, voie.) au droit des passages à niveau existants.

Pour atteindre ces différents objectifs, le projet prévoit l'aménagement de 12 km de ligne existante au Sud de Bordeaux :
 - réalisation d'une 3ème voie entre le triage d'Hourcade et Saint-Médard-d'Eyrans ;
 - réalisation d'une 4ème voie au droit des points d'arrêt
 - réorganisation des circulations et réaménagement des voies à Bègles jusqu'au triage d'Hourcade ; 
 - réaménagement en pôles d'échanges multimodaux de la gare de Bègles et des haltes de Villenave-d'Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d'Eyrans
 - suppression de 6 passages à niveau à Cadaujac et Saint-Médard-d'Eyrans.

Carte du projet AFSB