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Les engagements Développement durable

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4% 

de part pour le fret ferroviaire aujourd’hui sur l’axe Atlantique, 96% de marchandises transportées en camions. Cette part sera portée à 25% avec les projets espagnols et la mise à écartement UIC de leur réseau.
Contrairement à l’Italie qui importe et exporte 35% de ses marchandises par le train.

 

Bilan Carbone® et facture énergétique exemplaires

Mener un projet exemplaire sur le plan de la gestion de l'énergie et de l'empreinte carbone est une priorité pour RFF. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre générées par la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance du GPSO seront compensées au bout de 7 ans par les émissions évitées grâce au report de l'avion et de la route vers le train.

Sur le plan énergétique, RFF regarde s'il est possible d'alimenter en énergies renouvelables les lignes nouvelles, avec le projet d'utiliser une energie fournie par des parcs de centrales solaires en Gironde et dans les Landes. Nos homologues belges le font avec des éoliennes sur leur ligne nouvelle.
Une attention particulière sera également portée par RFF pour l'utilisation de matériaux gourmands en énergie (comme la chaux), l'objectif étant de réduire leur usage lors de la phase travaux.

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        sur la 1ère évaluation du Bilan Carbone GPSO.