AccueilLe projet au jour le jourL'étape 2 des études GPSO

L'étape 2 des études GPSO

L'étape 2 du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest a conduit à :

  • la définition du tracé des deux lignes nouvelles,
  • la définition du programme de chaque gare nouvelle ou existante TaGV* et halte SRGV*,
  • la définition plus précise du programme fonctionnel des lignes nouvelles et de l'aménagement de la ligne existante Bordeaux-Espagne, ainsi que de l'exploitation des lignes ferroviaires.

     *TaGV : train apte à la grande vitesse ; SRGV : service régional à grande vitesse

Ces programmes et le tracé ont été élaborés entre septembre 2010 et décembre 2011, en concertation avec les acteurs et publics des territoires desservis.
Le 30 mars 2012
, le Ministère des Transports a approuvé le tracé et les fonctionnalités des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Cette décision permet à RFF de préparer sa mise à l'enquête d'utilité publique, prévue mi 2013.

2 documents synthétisent cette étape.

Dossier de fin d'étape 2 du GPSOUn dossier de fin d’étape qui retrace l’histoire du GPSO mais aussi présente l’ambition de 2 régions et 6 départements, comme un maillon essentiel du réseau ferré national et européen avec quatre bénéfices majeurs liés au développement économique, à l’attractivité régionale, à la performance/mobilité durable et aux services pour tous.

--> Consultez ou téléchargez le dossier de fin d’étape 2.     

 



Un bilan de la concertation territoriale expose la démarche de concertation et d'études réalisée sur l’étape 2, d’octobre 2010 à janvier 2012, et dont l’objectifIllustration du bilan de la concertation territoriale étape 2 était de rechercher un tracé et de préciser les conditions d’insertion sur le territoire. Il retrace pour chaque temps de concertation les objectifs visés, le dispositif et moyens mis en place, et le résultat de la concertation en termes de contribution. Il tire les enseignements de cette étape 2 et les perspectives pour l’étape 3.

--> Téléchargez le bilan de la concertation territoriale.