Problème d'affichage : cliquez ici.
Flash Infos GPSO
Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest - GPSO - Réseau Ferré de France
Flash Infos

                              N°22 - Décembre 2013


Les cartes détaillées du tracé suite aux décisions ministérielles du 30 mars 2012 et du 23 octobre 2013

Par les deux décisions ministérielles du 30 mars 2012 et du 23 octobre 2013, le Ministre des Transports a arrêté le tracé définitif des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne et défini le schéma de réalisation du GPSO selon deux phases : 
 - la première phase constituée des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, qui fera l’objet d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique à la fin du premier semestre 2014. Concomitamment, les aménagements ferroviaires de la ligne existante au Sud de Bordeaux (de Bègles à Saint-Médard-d’Eyrans) et au Nord de Toulouse (de Castelnau d’Estrétefonds à Toulouse) seront présentées à des enquêtes publiques spécifiques ;
- la seconde phase constituée de la ligne nouvelle entre Dax et la frontière franco-espagnole, qui fera l’objet d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique ultérieure.
Les objectifs de mise en service fixés sont : 2024 pour Bordeaux-Toulouse, 2027 pour Sud Gironde-Dax et 2032 pour Dax-Espagne.

Téléchargez les cartes détaillées du tracé sur le programme du GPSO : les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse, sur les six départements concernés. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ligne le bilan de la concertation territoriale de RFF et le rapport final des garants de la concertation

RFF a rédigé le bilan de la concertation territoriale pour l’étape 3 (janvier 2012-octobre 2013), étape ayant permis de dégager des solutions généralement partagées pour la mise au point des projets sur les secteurs encore en suspens dans la décision ministérielle du 30 mars 2012.
De leur côté, les garants de la concertation ont rédigé un rapport final portant sur l’ensemble de leurs actions de 2009 à 2012, rendant compte de leur perception de la concertation réalisée sur le programme du GPSO. La Commission Nationale du Débat Public a pris acte de ces documents le 4 décembre 2013.

Téléchargez :
 - le bilan de la concertation territoriale de RFF en étape 3,
 - le rapport final des garants.

 

Pour vous désabonner cliquez icipenny