Problème d'affichage : cliquez ici.
Flash Infos GPSO
Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest - GPSO - Réseau Ferré de France
Flash Infos

                                                  N°13- Mai 2011

Au sommaire :

  • 9 mai prochain, lancement du 3ème temps de la consultation du public
  • Reprise de la concertation avec les acteurs en avril-mai 2011
  • Analyse comparative du tracé alternatif entre Campsas et Toulouse
  • 113 nouveaux films d’animation 3D
  • Des nouvelles fiches d’information à votre disposition.

trait

9 - 21 mai 2011, 3ème temps de la consultation du public

RFF sollicite une nouvelle fois l'avis du public sur les résultats de la comparaison des hypothèses de tracé et sur les préconisations de RFF pour le tracé à optimiser. Cette contribution est primordiale. En effet, à l'issue de cette 3ème consultation et de la concertation avec les acteurs, le Comité de pilotage devra retenir fin juin une des hypothèses de tracé pour les deux lignes nouvelles. Le tracé retenu fera l'objet d'études approfondies avant d'être soumis fin 2011 à la Ministre chargée des transports pour approbation.
Vous pouvez participer et donner votre avis en ligne sur le site gpso.fr ou en vous rendant dans un des 165 points de consultation, que sont les mairies des communes concernées par le fuseau de 1000 mètres et chez certaines collectivités territoriales et partenaires de RFF qui ont accepté d'accueillir la consultation. Vous pourrez ainsi consulter les documents et remplir le bulletin-réponse associé.

Résultats des hypothèses de tracé

 --> Téléchargez la plaquette des modalités du 3ème temps de consultation

 


 

 

Lettre d'information n°9

--> Téléchargez la Lettre d'information N°9 (avril 2011), qui vous présente l'objet de cette consultation du public et les documents réalisés pour prendre connaissance des résultats de la comparaison des hypothèses de tracé, et répond aux questions que vous vous posez sur la liaison ferroviaire entre la France et l'Espagne.

 

 

Bilan 2ème consultation du public--> Retrouvez également le bilan du 2ème temps de consultation , consultation qui s'est tenue du 20 décembre au 8 janvier 2011, dont l'objectif était la présentation des hypothèses de tracé proposées par RFF.

 

 

trait 

Reprise de la concertation avec les acteurs en avril-mai 2011

Des réunions d'information avec les membres des instances de concertation (commissions consultatives, groupes de travail) ont été organisées fin avril et début mai pour présenter aux acteur les résultats de la comparaison des hypothèses de tracé et les préconisations de RFF pour le tracé à optimiser. Les présentations faites par RFF lors de ces différentes réunions sont en ligne.
--> Téléchargez les présentations faites par RFF aux membres des commissions consultatives et des groupes de travail.

Des réunions de concertation de proximité avec tous les acteurs qui le souhaitent sont organisées avec RFF tout le mois de mai.

 trait

Analyse comparative du tracé alternatif entre Campsas et Toulouse

Dans la lettre d'approbation ministérielle datée du 27 septembre 2010, des études complémentaires sur le secteur Campsas-Toulouse ont été demandées à RFF, sur la faisabilité d'un tracé alternatif au fuseau D, reposant sur un jumelage plus étroit avec l'A62.
Une analyse comparative entre les 3 hypothèses de tracé dans le fuseau D et les 3 hypothèses de tracé alternatif a été réalisée en prenant en compte les critères retenus par le Ministre dans sa demande (impact sur l'environnement et notamment le milieu humain). L'analyse a été faite en tenant compte également des conséquences sur le projet d'aménagement de la ligne existante de Saint-Jory à Toulouse-Matabiau.
Pour RFF, les hypothèses de tracé du fuseau D sont préférables d'un point de vue environnemental et économique à celles d'un tracé alternatif.
Les résultats de cette analyse ont été présentés le 21 avril dernier par le Préfet de Région aux élus et associations concernés et transmis à la Ministre chargée des transports.

 trait

113 nouveaux films d'animation 3D en ligne

RFF va mettre en ligne de nouveaux films 3D montrant les différentes hypothèses de tracé, avec sur chacune d’elles la représentation des zones de déblais/remblais, les ouvrages d’art, la plateforme ferroviaire et les principes de rétablissements de communication envisagés.
Ces films sont présentés en mai lors des réunions de concertation de proximité avec tous les acteurs et mis en ligne sur le site gpso.fr, dans la rubrique Vidéos, dans la semaine du 9 au 13 mai, pendant la consultation du public.

 trait

Des nouvelles fiches thématiques

aménagement développement durables des territoiresUne fiche sur l’aménagement et le développement durables des territoires, pour montrer que l’arrivée d’une ligne nouvelle est un outil formidable pour apporter aux territoires qu’elle dessert une dynamique nouvelle, sur le plan économique mais aussi dans divers domaines comme la coopération universitaire, la culture, les relations sociales...

 

 

 Une fiche sur Biodiversité et infrastructures, qui explique que la protection de la biodiversité se joue dés les études de conception d’un projet. 480 espèces, dont 267 espèces naturelles protégées, ont déjà été recensées sur le territoire d’étude en collaboration avec les différentes associations de protection de l’environnement.



  

Aménagement du territoire

Pourquoi l’aménagement des lignes existantes ne suffit-il pas ? Pourquoi les lignes existantes, même réaménagées, ne peuvent–elles offrir les mêmes services que les lignes nouvelles ?... autant de questions auxquelles RFF apporte des réponses dans une fiche Lignes nouvelles et aménagement des lignes existantes, dans le souci d’informer sur ce qui est fait, va être fait pour les lignes existantes mais aussi quelles sont leurs limites.

 

Ces fiches sont à votre disposition dans les totems GPSO et  en ligne dans la rubrique Documents à télécharger.

Pour vous désabonner cliquez icipenny