Problème d'affichage : cliquez ici.
   
Flash Infos GPSO
Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest - GPSO - Réseau Ferré de France
Flash Infos
   

                               N°18 - Février 2012
 Au sommaire :

  • Les cartes du tracé en ligne  
  • Sur la ligne Bordeaux-Toulouse, RFF répond à Alternative LGV 
      

trait

Les cartes du tracé en ligne        

Suite aux décisions du Comité de pilotage du 9 janvier 2012, les cartes détaillées du tracé retenu sur l’ensemble du projet sont en ligne. Vous avez le choix entre la carte générale, les cartes par département ou les cartes de chaque commune concernée par le projet. 

Où trouver ces cartes?
Lorsque vous vous trouvez sur l'accueil du site gpso.fr, un onglet appelé "CARTES" se situe à droite de votre écran.

Emplacement de la page Cartes
 
En cliquant dessus, vous accédez à cette page où sont recensées toutes les cartes. Les plus récentes, actuellement celles du COPIL de janvier 2012, sont situées sur le premier carré bleu se trouvant en haut à gauche de l'écran.

Lien vers les dernières cartes

Vous naviguez ensuite sur une page comportant la carte générale, les cartes par département et un menu déroulant vous offrant plusieurs choix afin de trouver précisément la carte qui vous intéresse.
Plusieurs personnes n’ont pas trouvé les légendes des différentes planches détaillant la symbolique utilisée. Deux types de légende existent en fonction de votre situation géographique : soit vous êtes sur la ligne existante en Gironde sur la sortie de Bordeaux (de Bordeaux à Ayguemorte-les-Graves), soit sur une ligne nouvelle pour le reste des communes.

  -> Pour l’aménagement de la ligne existante en sortie de Bordeaux, téléchargez la légende.
  -> Pour les lignes nouvelles Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, téléchargez la légende. 

Page des cartes du tracé retenu par le COPIL du janvier 2012

Pour visualiser le tracé sur la commune que vous recherchez avec un maximum de précisions, le plus simple est d’indiquer le département puis la commune souhaitée. Le résultat de la recherche vous donne alors accès aux planches afin de visualiser le tracé ainsi que les mesures d’insertion proposées par RFF.

  -> Pour plus d'information sur les décisions du Comité de pilotage, téléchargez la dernière Lettre d'information du GPSO (N°13, janvier 2012).

 

trait

Sur la ligne Bordeaux-Toulouse, RFF répond à Alternative LGV  

Fin 2011, RFF a reçu les résultats d’une étude sur « l’analyse comparative des options de modernisation des dessertes ferroviaires sur le tronçon Bordeaux-Toulouse », réalisée par les cabinets CERC et AC2I à la demande de l’association Alternative LGV. Après analyse, RFF conteste et dénonce le contenu du document produit par les deux cabinets.
Sur la base de questions-réponses, RFF répond.
La ligne nouvelle se justifie-t-elle ? Pourquoi ne pas améliorer la ligne existante ? Le gain de 13 minutes par rapport à l’aménagement de la ligne existante en vaut-il la chandelle ? Pourquoi ne pas augmenter la vitesse sur la ligne existante moyennant quelques aménagements ? L’aménagement de la ligne existante n’aurait-il pas beaucoup moins d’impact environnemental que la création d’une ligne nouvelle ?...
  -> Téléchargez les réponses de RFF à l’association Alternative LGV.
  -> Téléchargez le communiqué de presse diffusé le 26 janvier dernier.    

   
   
   
Pour vous désabonner cliquez icipenny