Problème d'affichage : cliquez ici.
Les Grand Projets du Sud Ouest - Flash Infos

N°6 - Juin 2010

Au sommaire :

  • Le fuseau de 1000 mètres retenu sur la totalité des GPSO 
  • Le fuseau de 1000 mètres va maintenant être soumis au ministre pour approbation
  • La médiation au Pays Basque
  • Coup d’envoi de la concertation en juin

-


Le fuseau de 1000 mètres retenu sur la totalité des GPSO

Le 31 mai, le Comité de pilotage des GPSO s’est réuni dans le but de retenir un fuseau de 1000 mètres dans les secteurs où il avait demandé à RFF de poursuivre les études et la concertation dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, entre la traversée de la Garonne au sud de Castelsarrasin et la traversée de l’Hers à l’Ouest d’Estrétefonds. Il a également retenu des ajustements du fuseau dans l'Ouest du Tarn-et-Garonne et au Nord de Mont-de-Marsan.
En revanche, dans le département de la Gironde, en sortie sud de Bordeaux et au niveau de Préchac, après analyses complémentaires, le fuseau retenu en janvier dernier reste inchangé.

A l’issue de ce COPIL, un fuseau unique de 1000 mètres est désormais retenu sur l’ensemble des deux lignes nouvelles Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse.

--> En savoir plus

Pour proposer au Comité de pilotage un fuseau de 1000 mètres ou des ajustements, RFF a conduit des études complémentaires entre janvier et mai 2010 ; dans tous les secteurs concernés, différentes variantes de fuseau ont fait l’objet d’une analyse multicritères.
Le Comité de pilotage a également demandé à RFF de prendre en compte les nombreuses préconisations faites par les élus pour la recherche du meilleur tracé possible lors de l’étape 2, en particulier dans les secteurs où des problèmes spécifiques ont été identifiés lors de la concertation.

--> En savoir plus

-

Le fuseau de 1000 mètres va maintenant être soumis au ministre pour approbation

L’approbation du ministre officialisera le fuseau retenu pour l’ensemble des GPSO, ce qui permettra de prendre certaines mesures réglementaires comme des arrêtés de prise en considération du périmètre d’études. Avec ce fuseau et après approbation du ministre, l'étape 2 des études des GPSO va pouvoir réellement commencer. Les études et de la concertation, mises en place jusqu’au Comité de pilotage prévu avant l’été 2011, va notamment poursuivre les objectifs suivants :

  • la définition du tracé des lignes nouvelles dans une bande de 500 mètres maximum,
  • le programme d’aménagement des gares (nouvelles et existantes) et des haltes SR-GV,
  • l’aménagement de la ligne existante Bordeaux-Hendaye,
  • la validation du bilan socio-économique des projets.


La médiation au Pays Basque

Lors du Comité de pilotage, Marie-Line MEAUX, en charge de la médiation au Pays Basque, a présenté la synthèse des observations et recommandations établies dans le cadre de sa mission de médiation que lui a confiée le Premier ministre. Elle a ainsi fait des recommandations très précises que RFF devra mettre en œuvre pour l’insertion de la ligne nouvelle au Pays Basque. Certaines de ces recommandations seront appliquées à l’ensemble des GPSO.

--> En savoir plus


Coup d’envoi de la concertation en juin 

Illustration GT concertationLa concertation pour la recherche du meilleur tracé à l’intérieur du fuseau retenu va reprendre dès le 14 juin avec l’organisation des premiers groupes de travail.
A l’ordre du jour seront, entre autres, présentés : la méthode d’analyse environnementale pour la définition des tracés des deux lignes nouvelles, le processus et le planning prévisionnel d’acquisitions foncières et des incidences sur les documents d’urbanisme, l’élaboration des principes de rétablissement des réseaux.

Rappel du calendrier
----------------------------
Groupes de travail « Enjeux fonciers et patrimoniaux »
GT 6e (40)
/ 21 juin matin - Mont-de-Marsan
GT 6g (47) / 22 juin matin - Agen
GT 6d (33) / 23 juin matin - Bordeaux
GT 6f (64) / 24 juin matin - Bayonne
GT 6h (82-31) / 24 juin matin - Montauban 

Groupes de travail « Environnement »
GT 7b (40)
/ 21 juin après-midi - Mont-de-Marsan
GT 7d (47) / 22 juin après-midi - Agen
GT 7a (33) / 23 juin après-midi - Bordeaux
GT 7c (64) / 24 juin après-midi - Bayonne
GT 7e (82-31) / 24 juin après-midi - Montauban 

Groupes de travail « Infrastructures linéaires et réseaux »
GT 9b (40)
/ 14 juin matin - Mont-de-Marsan
GT 9a (33) / 14 juin après-midi - Bordeaux
GT 9d (47) / 15 juin matin - Agen
GT 9c (64) / 15 juin après-midi - Bayonne
GT 9e (82-31) / 16 juin matin - Toulouse 

--> En savoir plus

Logo RFFPour vous désabonner cliquez icipenny