Problème d'affichage : cliquez ici.
Les Grand Projets du Sud Ouest - Flash Infos

N°7 - Septembre 2010

Au sommaire :

  • L'approbation du Ministre pour la poursuite des études GPSO
  • Coup d'envoi de la consultation du public à partir du 4 octobre 2010 
  • Trois nouvelles fiches thématiques
  • Un deuxième voyage sur la LGV Est-européenne

-


Le Ministre d'Etat Jean-Louis Borloo a fixé les orientations pour la poursuite des études

Approbation ministérielleComme cela était prévu, le fuseau de passage et le programme fonctionnel des deux lignes nouvelles ont été soumis au Ministre pour approbation. Lors de sa venue à Bordeaux mardi 28 septembre, le Ministre Jean-Louis BORLOO a confirmé ses orientations pour la poursuite des études GPSO concernant les fonctionnalités du projet, le fuseau de passage des nouvelles infrastructures et les modalités de desserte des agglomérations. C’est dans le respect de cette feuille de route que les études pour la recherche du tracé vont se poursuivre.

Le texte de l’approbation ministérielle est disponible dans son intégralité sur le site www.gpso.fr

 

-


Coup d’envoi de la consultation du public à partir du
4 octobre 2010

Les études GPSO avancent avec la présentation des différentes hypothèses de tracés des deux lignes nouvelles en novembre. Pour cette étape majeure, RFF va associer, comme il s’y était engagé, les habitants concernés par le projet en sollicitant leur avis sur les aspects qui les concernent.

Plusieurs temps de consultation sont d’ores et déjà prévus en 2010 et 2011 :

  • Le dispositif de consultation (4 au 22 octobre 2010) ;
  • Les hypothèses de tracés des deux lignes nouvelles (4e trimestre 2010) ;
  • Les tracés comparés (2e trimestre 2011) ;
  • Les tracés consolidés et les mesures d’insertion à envisager (3e trimestre 2011).

La consultation du public est un moment important dans la vie du projet. Complémentaire de la démarche de concertation conduite avec les élus et gestionnaires des territoires, elle va contribuer à définir progressivement le meilleur tracé possible, à préciser les mesures d’insertion, à évaluer les enjeux fonciers et patrimoniaux et à anticiper les conditions de réalisation des travaux. Elle va également servir à faire partager les enjeux des services ferroviaires apportés par les futures lignes nouvelles.

La consultation du public a lieu dans les mairies*, les collectivités et chez les partenaires du projet ayant accepté d’accueillir l’opération.
Un totem met à la disposition des habitants les documents nécessaires : une brochure d’information sur les modalités de la consultation, une brochure d’information sur l'Essentiel du projet, des bulletins-réponses et des enveloppes…
Un encart dans la presse écrite (Sud-Ouest, La Dépêche du Midi et le Journal du Pays Basque) le 28 septembre ainsi qu'une Lettre d'information N°6 vont permettre d'annoncer le 1er temps de consultation.
Les habitants peuvent également donner leur avis sur www.gpso.fr  

*Mairies des communes du fuseau approuvé par le Ministère chargé des Transports.

Plaquette Essentiel du projet GPSOPlaquette modalités de la consultation 

--> Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure Consultation du public
Téléchargez la brochure l'Essentiel du projet


-

Trois nouvelles fiches thématiques

3 fiches thématiques acquisition
Suite à notre enquête sur les outils de communication GPSO de janvier dernier, vous souhaitiez une information plus importante sur les aspects fonciers. Pour y répondre, trois fiches Acquisitions viennent de sortir et sont disponibles dans votre mairie et sur le site www.gpso.fr



-

Un deuxième voyage sur la LGV Est-européenne

Les 29 et 30 juin derniers, c’était au tour des élus du Tarn-et-Garonne et de Haute-Garonne de partir à la découverte de la LGV Est européenne. Les élus aquitains n’ayant pu assister au précédent voyage (mai 2010) étaient également conviés. Les élus présents ont pu voir différents types d’aménagements de la ligne, mesurer l’effet des équipementsDeuxième voyage à Reims de protection acoustique,
appréhender l’emprise finale de la voie, parcourir différents rétablissements de voiries, visiter une gare nouvelle et appréhender un projet de ZAC qui la jouxte. Ils ont également pu recueillir l’expérience des élus champenois sur l’incidence d’un projet de cette ampleur sur leur territoire et leur population.
Les échanges avec les élus ont également permis d’aborder les incidences socio-économiques directes et indirectes de la LGV Est, en phase chantier comme en phase exploitation.                                                                                Visite de la gare nouvelle de Bezannes

Logo RFFPour vous désabonner cliquez icipenny