Problème d'affichage : cliquez ici.
Les Grand Projets du Sud Ouest - Flash Infos

N°8 - Octobre 2010

Au sommaire :

  • La prolongation de la consultation du public jusqu'au 30 octobre 2010
  • La présentation des hypothèses de tracés va démarrer 

-


Le premier temps de la consultation du public est prolongé jusqu'au 30 octobre 2010

Totem consultation du publicLe 1er temps de consultation du public a démarré le 4 octobre dernier. Cependant, compte tenu du succès rencontré et du nombre important de points de consultation à équiper (plus de 160), la période d'installation s'est avérée plus longue que prévue. Grâce au renforcement des équipes chargées de l’installation des totems*, l’ensemble des points de consultation est désormais équipé dans la configuration prévue.
Afin que chacun puisse accéder à l'information et avoir du temps pour donner son avis, RFF a décidé de prolonger la période de cette première consultation.

Elle se déroulera ainsi jusqu'au 30 octobre 2010 inclus selon les mêmes modalités que précédemment.

De plus, RFF se tient à la disposition de chaque mairie, collectivité ou partenaire qui souhaiterait participer à l’opération pour installer un totem dans ses locaux.

*Les totems sont des présentoirs dédiés à la consultation du public et proposent en libre-service l’ensemble des documents nécessaires à l’information et l’expression des avis.

--> Pour en savoir plus, téléchargez la brochure Consultation du public

 

-


La présentation des hypothèses de tracés va démarrer

Depuis le mois de juin dernier à la suite du Comité de pilotage du 31 mai, RFF travaille à l’identification des premières hypothèses de tracés des deux lignes nouvelles à l’intérieur du fuseau de 1000 mètres.

A partir de la mi-octobre, ces hypothèses de tracés vont être présentées à l’ensemble des élus des territoires concernés.
Du 2 au 19 novembre, elles seront présentées dans les groupes de travail, d’abord en réunion plénière par département puis examinées dans chaque groupe de travail thématique.
Au mois de décembre, ce sera au tour du public de donner son avis sur les hypothèses de tracés (organisation du 2e temps de consultation du public).

A l’issue de cette phase de concertation et sur la base des avis et observations des acteurs de la concertation et du public, RFF sélectionnera, parmi toutes les hypothèses présentées, celles qui feront l’objet d’une comparaison multicritère. S’ensuivra alors une nouvelle phase de concertation puis de consultation (2e trimestre 2011).

Le calendrier des prochaines réunions de groupes de travail
Afin d’optimiser l’appropriation des hypothèses de tracés par les membres des groupes de travail, RFF a décidé de les présenter en 2 temps : d’abord en réunion plénière par département aux participants des 3 groupes de travail réunis (GT6, 7 et 9) puis dans chaque groupe de travail.

2 novembre 2010 : réunion plénière des GT 6, 7 et 9 dans les départements du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

3 novembre 2010 : réunion plénière des GT 6, 7 et 9 dans les départements de la Gironde, des Landes, du Tarn-et-Garonne et de la Haute Garonne.

Calendrier des groupes de travail thématiques
Gironde :
     08 novembre 2010 : GT9
     15 novembre 2010 : GT6 et GT7
Lot-et-Garonne :
     9 novembre 2010 : GT9
     16 novembre 2010 : GT6 et GT7
Landes :
     08 novembre 2010 : GT9
     17 novembre 2010 : GT6 et GT7
Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne :
     09 novembre 2010 : GT9e
     18 novembre 2010 : GT6 et GT7
Pyrénées-Atlantiques :
     10 novembre 2010 : GT9
     19 novembre 2010 : GT6 et GT7

Un courrier d’invitation sera envoyé très prochainement à chaque membre des groupes de travail pour lui préciser les lieux et horaires des réunions.

Logo RFFPour vous désabonner cliquez icipenny