Problème d'affichage : cliquez ici.
Les Grand Projets du Sud Ouest - Flash Infos

N°9 - Décembre 2010

Au sommaire :

  • Première étape du grand projet du Sud-Ouest : son histoire
  • La première campagne d'information : "GPSO c'est utile, rapide, responsable et proche" 
  • 20 décembre 2010, lancement du 2e temps de la consultation du public
  • Deux nouveaux supports de communication

-


Retrouvez l’histoire de l’étape 1 des études GPSO

Le fuseau de 1000 mètres du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest et ses fonctionnalités ont été approuvés par courrier du Ministre d’Etat le 27 septembre dernier. Cette approbation marque la fin de l’étape 1 des études GPSO.
Deux documents ont été réalisés pour synthétiser cette étape :Dossier de fin d'étape 1 des études GPSO

  • un dossier qui retrace l’histoire des GPSO depuis les décisions prises par le Conseil d’Administration de RFF, suite aux débats publics de 2005 et 2006, et qui décrit les études engagées de 2008 à mai 2010 et leurs principales conclusions,DVD interactif cartes étape 1

  • l’ensemble des cartes élaborées lors de cette étape, décomposées par secteur géographique, qui a permis le passage du périmètre d’études au fuseau de 1000 mètres.


--> Retrouvez ces 2 documents en ligne sur la page « L'étape 1 des études GPSO »

 

-

GPSO lance sa première campagne d'information 
"
GPSO c’est utile, rapide, responsable et proche"

Depuis le 14 octobre dernier, RFF a lancé une vaste campagne d’information sur 8 départements (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées) déclinée dans la presse régionale et par affichage dans les gares. L'objectif est de faire connaître le projet aux habitants des deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées en termes de services ferroviaires, de développement économique et social, et de protection de l’environnement.
Retrouvez la prochaine parution de la campagne dans la presse quotidienne régionale le samedi 11 décembre 2010 et du 6 au 12 décembre 2010 dans toutes les gares.

Campagne de communication 2010


Un sondage d’opinion a été réalisé avant le démarrage de cette campagne, montrant que 89% des habitants du Sud-Ouest sont très favorables ou favorables aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse.
Les Présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées se sont montrés satisfaits des résultats de cette enquête et souhaitent poursuivre avec RFF la recherche de la meilleure intégration possible de ces infrastructures dans les territoires pour préserver le cadre de vie des populations.
--> Téléchargez le communiqué de presse RFF/Région Aquitaine
--> Téléchargez le communiqué de presse de la Région Midi-Pyrénées

-

20 décembre 2010, lancement du 2e temps de la consultation du public

Depuis octobre, RFF a présenté à tous les acteurs de la concertation des hypothèses de tracés à l’intérieur du fuseau approuvé par le Ministre le 27 septembre dernier. La concertation de proximité avec les élus et les réunions des groupes de travail ont permis de recueillir leur avis sur ces hypothèses de tracés.
L’objectif de ce 2e temps de consultation, qui se déroulera du lundi 20 décembre 2010 au samedi 8 janvier 2011, est de recueillir également l’avis du public sur ces hypothèses de tracés.
Les deux dispositifs, concertation avec les acteurs locaux et consultation du public, doivent permettre d’ici février 2011 de confirmer les hypothèses proposées, d’en ajouter de nouvelles (avec variantes ou combinaisons), ou d’en éliminer certaines si nécessaire avant d’engager dés le début de l’année 2011 leur comparaison.

De même que pour le 1er temps, la consultation du public a lieu dans les mairies, les collectivités et chez les partenaires du projet ayant accepté d’accueillir l’opération, avec les totems GPSO mis à votre disposition. Elle sera ainsi organisée dans 170 points de consultation et sur le site dédié au projet www.gpso.fr.

Le dispositif pour informer le public du déroulement de ce 2e temps de consultation a été renforcé avec :

  • un encart dans la presse écrite nationale et régionale (Le Monde, Sud-Ouest, La Dépêche du Midi et le Journal du Pays Basque) le 14 décembre prochain, en plus d'un communiqué de presse envoyé à tous les médias locaux au démarrage de la consultation ;
  • la distribution de la Lettre d'information N°7 chez les habitants des 148 communes concernées par le fuseau la semaine du 13 au 17 décembre ;
  • la proposition faite aux mairies et partenaires de relayer l’information dans leurs propres supports de communication, plusieurs ont déjà répondu positivement ;
  • des affichettes d’information déposées dans de nombreux lieux publics (mairies, commerces…) des 148 communes concernées.
    Lettre d'information n°7 de novembre 2010


--> Téléchargez la lettre d’information N°7
--> Très prochainement en ligne : le bilan du 1er temps de consultation sur les modalités de la consultation 2010-2011

 

-

Deux nouveaux supports de communication

Fiche thématique alimentation électrique de novembre 2010Une fiche thématique sur l’alimentation électrique, qui permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la traction électrique et l’importance des sous-stations, des caténaires et du pantographe pour une ligne nouvelle ferroviaire.

  

Vocabulaire illustré

Un dépliant illustré présentant les quatre grandes étapes de la construction d’une ligne nouvelle ferroviaire : le terrassement, les ouvrages d’art, les protections acoustiques et visuelles, et enfin les équipements ferroviaires.

 

Ces deux supports sont distribués dans les totems GPSO pour le 2e temps de consultation.

Logo RFFPour vous désabonner cliquez icipenny