Les forums de la concertation

 

A la fin des grandes étapes d'études ou dès que nécessaire, RFF peut organiser un point d'étape sur l'avancée des projets ou réaliser des bilans  d'action de concertation avec des acteurs locaux.
 

28 novembre 2011, 1ères rencontres initiatives des territoires   

Les 1ères rencontres initiatives des territoiresRFF a rencontré des acteurs locaux (chambres consulaires, syndicats professionnels, entrepreneurs privés, associations, collectivités locales, etc.) afin d'identifier des "pistes d'aménagement ou de développement". Dans le cadre de la mise au point du GPSO et du déroulement de la concertation avec les acteurs des territoires, RFF a décidé d'accompagner les porteurs de différents projets pour leur permettre d'avancer.
La journée du 28 novembre 2011 des 1ères rencontres initiatives des territoires est un exemple concret de cet accompagnement. RFF favorise ainsi la mise en relation des porteurs de projets avec des partenaires potentiels, le partage d'expérience et la valorisation de leur travail.

--> Téléchargez le programme complet de la journée    
--> Téléchargez la présentation de la journée   
--> Téléchargez le dossier de presse   
--> Téléchargez le bilan de la journée  



23 novembre 2009, journée débat sur " l'avenir de nos territoires avec les GPSO "

Illustration journee debat 2311Cette journée a réuni le 23 novembre 2009 tous les acteurs des territoires associés à la concertation dans l'objectif d'engager une vaste réflexion prospective sur l'avenir des territoires avec l'arrivée des GPSO.

--> Téléchargez le programme complet de la journée débat du 23 novembre 2009 
--> Téléchargez la présentation sur les "dynamiques urbaines et territoriales dans le grand Sud-Ouest"
--> Téléchargez les 16 fiches spécifiques sur l'ensemble des territoires :
Aire métropolitaine de Bordeaux, Littoral landais, Dax-Sud des Landes, Mont-de-Marsan-forêt landaise, Pays Basque intérieur, Conurbation basque, Pays d'Agen, Aire urbaine de Toulouse, Pays de Montauban, Marmandais et Bazadais, Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre, Ariégeois, Béarn-Bigorre, Albi-Castres-Mazamet, Gers, Saint-Gaudens-Piémont Pyrénéen.


Septembre 2010, l'évolution des territoires du Sud-Ouest avec les GPSO
vue par les Synthèse LGVagences d'urbanisme
L’étude réalisée à la demande de RFF par les agences d’urbanisme de Bordeaux, Toulouse et Bayonne a mis en avant les apports des GPSO pour le grand Sud-Ouest. Suivant l’échelle considérée, GPSO c’est plus de coopération entre les régions transfrontalières, un mode de transport plus performant complémentaire des réseaux de transports en commun, l’opportunité d’une réflexion complète sur l’aménagement du territoire autour des gares...

--> Téléchargez la note de l’a’urba : « Bordeaux et l’Aquitaine à l’heure de la grande vitesse ferroviaire. Comment anticiper les effets des projets ?  »