> Accueil > Actualités
30 mars : approbation ministérielle sur le tracé
Le Ministère des Transports a approuvé le tracé et les fonctionnalités des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
Cette décision constitue une avancée majeure pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), puisqu’elle permet à Réseau Ferré de France de préparer sa mise à l’enquête d’utilité publique, prévue mi-2013 pour une déclaration d’utilité publique attendue fin 2014.
Cette décision valide également le rapprochement du projet de lignes nouvelles avec les aménagements à réaliser sur la ligne existante, au sud-est de Bordeaux et au nord de Toulouse au sein d’un programme d’ensemble.
--> Téléchargez :
- le communiqué de presse de RFF "GPSO : vers l'enquête publique"
- le texte de l’approbation ministérielle dans son intégralité
- les cartes réalisées par département :
Gironde
Landes
Pyrénées-Atlantiques
Lot-et-Garonne
et Tarn-et-Garonne/Haute-Garonne
Les dernières cartes détaillées au 1/10000 ème sont celles réalisées suite au Comité de pilotage du 9 janvier 2012.
Vous pouvez vous y reporter pour la quasi-totalité du tracé. Toutefois dans quatre secteurs, le tracé doit encore être confirmé, en particulier dans le Lot-et-Garonne (secteurs du Passage d'Agen à Layrac et de Fargues-sur-Ourbise à Xaintrailles) et dans les Pyrénées-Atlantiques (secteurs d'Ustaritz à Ciboure). Un prochain Comité de pilotage se tiendra sur ce sujet en septembre prochain.