AccueilActualités

Actualités

DUP des aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux

L’arrêté préfectoral qui a Déclaré d’Utilité Publique les travaux de réalisation des aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux sur les communes de Bègles, Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans et emportant la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme de Bordeaux Métropole et des communes de Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans a été signé par le préfet le 25 novembre 2015.

Les aménagements consistent essentiellement en la création d’une voie supplémentaire entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans (12 km), dédoublée à chaque point d’arrêt (cf.carte), permettant ainsi la mise en place d’un service TER périurbain dense et de qualité entre Bordeaux et Langon, avec des fréquences variant de deux à quatre trains par heure de pointe et par sens. La desserte de ces trains obéira à une logique de maillage fin et de mise en correspondance, dans le cadre du cadencement mis en place sur le réseau.
La gare existante de Bègles et les haltes existantes de Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans seront reconfigurées pour améliorer les intermodalités et les accès.
Les six passages à niveau situés à Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans seront supprimés au bénéfice de la sécurité ; ces suppressions sont compensées par un réseau de rétablissements (voie latérales et franchissements) adéquat.
Grâce à ces aménagements,  les transports du quotidien au sud de la métropole bordelaise pourront être améliorés en nombre, en performance et en qualité.

L’estimation de l’ensemble de l’opération présentée à l’enquête publique s’élève à 613 millions d’euros hors taxes (aux conditions économiques d’août 2013).
Les études d’avant-projet détaillé vont permettre de caler précisément les emprises nécessaires aux travaux. Ces éléments seront présentés au public en 2016 à l’occasion des enquêtes parcellaire et au titre de la loi sur l’eau, des espèces protégées et du défrichement.

--> Lire l’arrêté préfectoral du 25 novembre 2015 portant déclaration d'utilité publique des aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux et ses annexes.