AccueilLe GPSOAménagements ferroviaires au Nord de Toulouse

Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse

Aujourd'hui, sur la section de ligne existante entre Saint-Jory et Toulouse-Matabiau, qui compte  2 ou 3 voies, circulent des TaGV, des TER, des trains intercités et des trains de marchandises. L’importante hétérogénéité des services rende la section quasi-saturée aux heures de pointe. Le moindre aléa d'exploitation (panne, accident) a des impacts très importants sur la qualité du service aux voyageurs (retards, annulation).

Les aménagements programmés visent plusieurs objectifs :
 - fluidifier le trafic ferroviaire au Nord de Toulouse ;
 - augmenter la capacité de la ligne pour faire circuler de nouveaux trains : TaGV, TER, fret ;
 - améliorer la connexion entre le réseau ferroviaire et les réseaux de transports collectifs (métro, bus).

Pour atteindre ces différents objectifs, le projet prévoit l'aménagement de 19 km de ligne existante au Nord de Toulouse :
 - mise à 4 voies entre Saint-Jory (point de raccordement (Jonction entre deux lignes ferroviaires.) avec la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse) et la gare Toulouse-Matabiau ;
 - création d'un terminus TER partiel à Castelnau d'Estrétefonds ;
 - création d'une interconnexion fer/métro entre la halte de Route de Launaguet et la station de métro La Vache de la ligne B ;
 - réaménagement de tous les points d'arrêt (Castelnau d'Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet/Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande-l'Eglise, Route de Launaguet) ;
 - déplacement au sud de la halte de Lacourtensourt afin de favoriser son insertion et son usage ;
 - déplacement au nord de la halte de Route de Launaguet afin de favoriser l'interconnexion train/métro ;
 - aménagements des souterrains et des accès aux quais en gare de Toulouse-Matabiau.

Carte du projet AFNT