AccueilLes engagements Développement durableDynamiser les territoires

Les engagements Développement durable

Dynamiser les territoires 

La réalisation de deux lignes nouvelles est un facteur de dynamisme pour les échanges humains, écologiques, culturels et universitaires autour des axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Les nouveaux services ferroviaires vont permettre de renforcer l'attractivité des villes desservies grâce aux interconnections entre les lignes existantes et les nouvelles. C'est l'emploi en Aquitaine et en Midi-Pyrénées qui sera gagnant. Outre l'impact économique, c'est aussi l'opportunité de donner une envergure nationale ou internationale aux évènements culturels et de mettre en valeur les terroirs, de la Gironde au Pays basque, des Landes à la Haute-Garonne.
Le GPSO est ainsi un facteur de rapprochement entre les personnes, les entreprises et les projets, créant du lien entre les hommes et les territoires. Les relations universitaires et les échanges étudiants seront ainsi également facilités.

Illustration enfants TGV


L’étude réalisée à la demande de RFF par les agences d’urbanisme de Bordeaux, Toulouse et Bayonne a mis en avant les apports du GPSO pour le grand Sud-Ouest. 

--> Téléchargez le résultat de leur étude présentée lors de la journée-débat du 23 novembre 2009 

Téléchargez 16 fiches spécifiques sur les territoires :
Aire métropolitaine de Bordeaux, Littoral landais, Dax-Sud des Landes, Mont-de-Marsan-forêt landaise, Pays Basque intérieur, Conurbation basque, Pays d'Agen, Aire urbaine de Toulouse, Pays de Montauban, Marmandais et Bazadais, Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre, Ariégeois, Béarn-Bigorre, Albi-Castres-Mazamet, Gers, Saint-Gaudens-Piémont Pyrénéen 

                                         Ouverture dans une nouvelle fenêtre

--->Téléchargez la note  "Bordeaux et l'Aquitaine à l'heure de la grande vitesse ferroviaire, comment anticiper les effets des projets?" (2010)