AccueilLe GPSOLigne nouvelle Bordeaux-Toulouse

Ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse

 Bordeaux-Toulouse, relier l'Atlantique à la Méditerranée

Longue de 222 km, dont 55 km de tronc commun avec la ligne nouvelle Bordeaux-Espagne, la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse est conçue pour une vitesse commerciale de 320 km/h. Elle desservira les gares nouvelles d’Agen et de Montauban. Elle permettra de relier Toulouse, 4ème ville française, au réseau national à grande vitesse en mettant la capitale de la région Midi-Pyrénées à 3 heures de Paris. Elle créera une liaison performante pour rapprocher l’Atlantique et la Méditerranée.

A l’échelle régionale, cette nouvelle ligne assurera une desserte ferroviaire rapide et fréquente des bassins de vie, d’emploi et d’activité de la vallée de la Garonne, répondant ainsi à la forte croissance démographique en Midi-Pyrénées comme en Aquitaine.

Elle contribuera à mieux irriguer des territoires comme le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, jusqu’au Gers et au Lot, et favorisera un aménagement plus équilibré. Elle permettra le rapprochement des deux grands pôles économiques Bordeaux et Toulouse.

Cette nouvelle ligne contribuera enfin à améliorer les transports quotidiens en offrant la possibilité aux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées de renforcer le service de transport régional (TER) sur les lignes existantes afin d’assurer une fréquence plus importante et des horaires plus fiables.

Chiffres-clés :
  1h 05
: temps de trajet Bordeaux-Toulouse*
  3h10 : temps de trajet Paris-Toulouse*
  320 km/h : vitesse maximale
  2 gares nouvelles : Agen, Montauban
  167 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac (Sud Gironde) et Saint-Jory (au nord de Toulouse)
  55 km de tronc commun entre Saint-Médard-d'Eyrans et Bernos-Beaulac (Sud Gironde)
*Meilleur temps de parcours (le temps moyen dépendant de la politique d’arrêt).

Retrouvez l'historique de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse, avec le débat public (Procédure régie par la loi du 27 février 2002, c’est une étape dans le processus décisionnel, s’inscrivant en amont du processus d’élaboration d’un projet. ...) sur ce projet de juin à novembre 2005 : 
--> Allez sur le site du débat public du projet