AccueilLe GPSOLigne nouvelle Bordeaux-Toulouse

Ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse

 La ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse permet de relier Toulouse au réseau national à grande vitesse, créant une liaison performante pour rapprocher l’Atlantique à la Méditerranée. Elle a été déclarée d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat en juin 2016.


Longue de 222 km, dont 55 km de tronc commun avec la ligne nouvelle Bordeaux-Espagne, la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse est conçue pour une vitesse commerciale de 320 km/h. Elle s'accompagne de la réalisation de gares nouvelles à Agen et Montauban. Elle permet de relier Toulouse, 4ème ville française et capitale de la région Occitanie, à un peu plus de 3 heures de Paris, de manière analogue à l'axe Paris-Lyon-Marseille. 

A l’échelle régionale, cette nouvelle ligne assure une desserte ferroviaire rapide et fréquente des bassins de vie, d’emploi et d’activité de la vallée de la Garonne, répondant ainsi à la forte croissance démographique en Occitanie comme en Nouvelle-Aquitaine. Elle contribue à mieux desservir les territoires comme le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, jusqu’au Gers et au Lot en s'appuyant sur la complémentarité TaGV/TER, et favorise un aménagement plus équilibré. Elle permet le rapprochement des deux grands pôles économiques Bordeaux et Toulouse. Le gain de performance s'accompagnera d'une augmentation du nombre de dessertes.

Cette nouvelle ligne contribue enfin à améliorer les transports quotidiens en offrant la possibilité aux Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie de renforcer le service de transport régional (TER) sur les lignes existantes, libérant ainsi de la capacité sur la ligne existante.

Chiffres-clés :
  1h05
: temps de trajet Bordeaux-Toulouse*
  3h10 : temps de trajet Paris-Toulouse*
  320 km/h : vitesse maximale
  2 gares nouvelles : Agen, Montauban
  55 km de tronc commun entre Saint-Médard-d'Eyrans et Bernos-Beaulac (Sud Gironde)
  167 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac et Saint-Jory (Nord de Toulouse)

*Meilleur temps de parcours (le temps moyen dépendant de la politique d’arrêt; avec deux arrêts à Agen et Montauban, le temps de parcours serait de 1h20 entre Bordeaux et Toulouse).