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Ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse

 La ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse permet de relier Toulouse au réseau national à grande vitesse, créant une liaison performante pour rapprocher l’Atlantique à la Méditerranée. Elle a été déclarée d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat en juin 2016.


Longue de 222 km, dont 55 km de tronc commun avec la ligne nouvelle Bordeaux-Espagne, la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse est conçue pour une vitesse commerciale de 320 km/h. Elle s'accompagne de la réalisation de gares nouvelles à Agen et Montauban. Elle permet de relier Toulouse, 4ème ville française et capitale de la région Occitanie, à un peu plus de 3 heures de Paris, de manière analogue à l'axe Paris-Lyon-Marseille. 

A l’échelle régionale, cette nouvelle ligne assure une desserte ferroviaire rapide et fréquente des bassins de vie, d’emploi et d’activité de la vallée de la Garonne, répondant ainsi à la forte croissance démographique en Occitanie comme en Nouvelle-Aquitaine. Elle contribue à mieux desservir les territoires comme le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, jusqu’au Gers et au Lot en s'appuyant sur la complémentarité TaGV/TER, et favorise un aménagement plus équilibré. Elle permet le rapprochement des deux grands pôles économiques Bordeaux et Toulouse.

Cette nouvelle ligne contribue enfin à améliorer les transports quotidiens en offrant la possibilité aux Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie de renforcer le service de transport régional (TER) sur les lignes existantes, libérant ainsi de la capacité sur la ligne existante.

Chiffres-clés :
  1h05
: temps de trajet Bordeaux-Toulouse*
  3h10 : temps de trajet Paris-Toulouse*
  320 km/h : vitesse maximale
  2 gares nouvelles : Agen, Montauban
  55 km de tronc commun entre Saint-Médard-d'Eyrans et Bernos-Beaulac (Sud Gironde)
  167 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac et Saint-Jory (Nord de Toulouse)

*Meilleur temps de parcours (le temps moyen dépendant de la politique d’arrêt; avec deux arrêts à Agen et Montauban, le temps de parcours serait de 1h20 entre Bordeaux et Toulouse).

Pour plus de détails, se reporter au dossier d'enquête publique sur l'opération des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ainsi qu'au rapport et conclusions de la commission d'enquête.