AccueilLe GPSOLigne nouvelle Bordeaux-Espagne

Ligne nouvelle Bordeaux-Espagne

L’axe ferroviaire Paris-Bordeaux-Valladolid-Madrid est considéré comme l’un des axes stratégiques du réseau européen pour relier la péninsule ibérique au reste de l’Europe par la façade Atlantique, tant pour le fret que pour le trafic voyageurs.
Le tronçon de ligne nouvelle Bordeaux-Dax, permettant déjà une amélioration significative des temps de transport vers le Sud de l'Aquitaine et au-delà l'Espagne, a été déclaré d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat en juin 2016; le tronçon Dax-Espagne (phase 2 du programme) fera l’objet de décisions ultérieures.

La ligne nouvelle Bordeaux-Dax, longue de 160 km, dont 55 km de tronc commun avec la ligne Bordeaux-Toulouse, est conçue pour la grande vitesse (320 km/h) ; elle est destinée aux transports de voyageurs. Elle permettra un gain de temps conséquent (20 mn) pour toutes les liaisons vers le Sud de l’Aquitaine (Pays basque), le Béarn et la Bigorre (Pau, Lourdes, Tarbes) et au-delà l’Espagne. Le gain de performance s'accompagnera d'une augmentation du nombre de dessertes.
La mise en service du raccordement (Jonction entre deux lignes ferroviaires.) « sud-sud » entre les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax permettra d'envisager des relations entre l'arc méditerranéen, le Pays basque et l'Espagne avec des temps de parcours compétitifs (Toulouse-Bayonne en 2h15, Toulouse-Bilbao en 3h10).

Chiffres-clés :
  1h15 : temps de trajet Bordeaux-Bayonne*
  3h25 : temps de trajet Paris-Bayonne*
  320 km/h : vitesse maximale
  1 gare nouvelle : Mont-de-Marsan
  1
halte ferroviaire destinée aux Services Régionaux à Grande Vitesse (SRGV) en Sud Gironde
  55 km de tronc commun entre Saint-Médard-d'Eyrans (Sud Bordeaux) et Bernos-Beaulac 
 105 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac (Sud Gironde) et Saint-Vincent-Paul (Nord de Dax)


La ligne nouvelle Dax-Espagne
prévue est une ligne mixte voyageurs/fret avec des vitesses de 220 km/h pour les voyageurs et 100-120  km/h pour le fret. Longue de 91 km, elle se raccorde à la ligne nouvelle Bordeaux-Dax et à la ligne nouvelle mixte espagnole Vitoria-Bilbao-San Sebastian, dénommé « Y basque » à la frontière espagnole à Biriatou. En augmentant à terme les capacités fret, elle permettra de répondre aux congestions prévisibles et d’opérer un rééquilibrage modal pour le fret terrestre transpyrénéen, acheminé aujourd’hui essentiellement par la route.  
La ligne nouvelle Dax-Espagne sera soumise à une enquête publique ultérieure ; pour éclairer les décisions, les travaux de l’Observatoire des trafics au Pays basque seront poursuivis et une qualification en Projet d’Intérêt Général (PIG) au titre du code de l'urbanisme est prévue.

Chiffres-clés :
  1h05 : temps de trajet Bordeaux-Bayonne*
  3h15 : temps de trajet Paris-Bayonne*
  220 km/h entre Dax et la frontière espagnole (ligne mixte voyageurs/fret)
  1 gare existante desservie : Bayonne
  1 halte ferroviaire destinée aux Services Régionaux à Grande Vitesse (SRGV) Côte landaise
  91 km de ligne nouvelle entre le Nord de Dax et la frontière espagnole, dont 14 km de souterrains sur les 35 km dans les Pyrénées-Atlantiques compte tenu du contexte géographique

* meilleur temps de parcours (le temps moyen dépendant de la politique d'arrêt).


Pour plus de détails, se reporter au dossier d'enquête publique sur l'opération des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ainsi qu'au rapport et conclusions de la commission d'enquête.