AccueilLe GPSOLigne nouvelle Bordeaux-Espagne

Ligne nouvelle Bordeaux-Espagne

Dans la décision du 23 octobre 2013 (réalisation du GPSO en deux phases, jusqu'à Dax en phase 1, entre Dax et l'Espagne en phase 2), la branche Bordeaux-Espagne a été découpée en deux opérations : Bordeaux-Dax, puis Dax-Frontière franco-espagnole.

Bordeaux-Dax, un maillon de l'axe ferroviaire du sud-ouest de l'Europe

L’axe ferroviaire Paris-Bordeaux-Valladolid-Madrid est considéré comme l’un des axes stratégiques du réseau européen pour relier la péninsule ibérique au reste de l’Europe par la façade Atlantique, tant pour le fret que pour le trafic voyageurs.

Avec un objectif de réalisation à l’horizon 2027, la ligne nouvelle Bordeaux-Dax, longue de 160km, dont 55 km de tronc commun avec la ligne Bordeaux-Toulouse, constitue le premier maillon de la future connexion du réseau ferré français au réseau espagnol.
Conçue pour la grande vitesse (320 km/h), elle est destinée aux transports de voyageurs. Elle permettra un gain de temps conséquent (20 mn) pour toutes les liaisons vers l'Espagne, ainsi que pour la desserte de villes comme Pau, Lourdes et Tarbes. Le gain de performance s'accompagnera d'une augmentation du nombre de dessertes.
La mise en service du raccordement (Jonction entre deux lignes ferroviaires.) "sud-sud" entre les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax permettra d'envisager des relations encore inédites avec des temps de parcours compétitifs entre l'arc méditerranéen et le Pays basque et l'Espagne (Toulouse-Bilbao en 2h35).

Le programme du GPSO permettra également d’assurer la continuité à grande vitesse de « l’axe ferroviaire du Sud-ouest de l’Europe » (corridor prioritaire n°7), en assurant la liaison avec le nouveau réseau à grande vitesse espagnol.

Chiffres-clés :
  1h15 : temps de trajet Bordeaux-Bayonne*
  3h25 : temps de trajet Paris-Bayonne*
  320 km/h : vitesse maximale
  1 gare nouvelle : Mont-de-Marsan
  1 gare existante desservie : Dax
  1 halte ferroviaire destinée aux Services Régionaux à Grande Vitesse (SRGV) en Sud Gironde
  105 km de ligne nouvelle entre Saint-Médard-d'Eyrans et Dax
  55 km de tronc commun entre Bègles et Saint-Médard-d'Eyrans.

Dax-Espagne, la connexion avec la péninsule ibérique

Avec un objectif de réalisation à l’horizon 2032, la ligne nouvelle Dax-Espagne, longue de 91 km, apportera une solution de transport écologique et durable au problème du mur de camions qui franchissent chaque année la frontière à Biriatou (plus de 3 millions en 2010). En effet, la création de voies nouvelles permettra d'augmenter le nombre de trains de fret circulant sur les lignes existantes. Le report de la route vers le ferroviaire, véritable enjeu économique et environnemental, permettra d’absorber l’augmentation du trafic poids lourds dans les années à venir.  
Le programme du GPSO permettra également d’assurer la continuité à grande vitesse de « l’axe ferroviaire du Sud-Ouest de l’Europe » (corridor prioritaire n°7), en assurant la liaison avec le nouveau réseau à grande vitesse espagnol.

Chiffres-clés :
  1h05 : temps de trajet Bordeaux-Bayonne*
  3h15 : temps de trajet Paris-Bayonne*
  220 km/h entre Dax et la fronctière espagnole (ligne mixte (Ligne à double utilisation, à la fois pour les trains de voyageurs et les trains de marchandises.) voyageurs/fret)
  1 gare existante desservie : Bayonne
  1 halte ferroviaire destinée aux Services Régionaux à Grande Vitesse (SRGV) Côte landaise
  91 km de ligne nouvelle entre Dax et la frontière espagnole

* meilleur temps de parcours (le temps moyen dépendant de la politique d'arrêt).


Retrouvez l'historique de la ligne nouvelle Bordeaux-Espagne,
avec le débat public (Procédure régie par la loi du 27 février 2002, c’est une étape dans le processus décisionnel, s’inscrivant en amont du processus d’élaboration d’un projet. ...) sur ce projet du 30 août au 29 décembre 2006.
--> Allez sur le site du débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne
--> Téléchargez la délibération de RFF sur le projet Bordeaux-Espagne