AccueilLe projet au jour le jourLes opérations sur les lignes existantes

Les operations sur les lignes existantes

Info +

Pour plus d'informations  sur la modernisation         et l'amélioration des performances de la       ligne existante     Bordeaux-Hendaye, téléchargez la plaquette et la fiche spécifique à la section de ligne Bayonne-Hendaye.

Illustration chantier Bayonne-Hendaye

La ligne existante Bordeaux-Hendaye

Deux étapes marquent le présent et le futur proche de la relation ferroviaire classique entre Bordeaux et Hendaye :

  • dans le cadre du contrat de projets Etat-Région Aquitaine 2007-2013, des aménagements sont déjà lancés pour en augmenter rapidement la capacité, par exemple la modification de la signalisation ferroviaire entre Dax et Bayonne, le renouvellement de la ligne ou le renforcement des installations de traction électrique. S’ajoutent les travaux de modernisation comme par exemple le remplacement du pont ferroviaire sur l’Adour à Bayonne à partir de 2010 ;

  • au-delà de 2013 et dans l’attente du GPSO, des aménagements seront à programmer pour faire face à l’augmentation du trafic. 

Sur la partie nord de cette ligne, le tronçon entre Bordeaux et Arcachon bénéficie d’un autre programme de rénovation, car il faut faire face à un trafic de voyageurs en croissance régulière.
 

La ligne existante Bordeaux-Toulouse

En Aquitaine, plusieurs aménagements sont prévus sur la ligne Bordeaux-Toulouse.
- Dans le cadre du contrat de projets Etat-Région Aquitaine 2007-2013, une étude a été lancée pour étudier l’amélioration de la capacité Bordeaux-Langon pour 14 M€.
 - D'autres opérations concernent le renouvellement des voies, en 2010 au niveau d’Aiguillon et en 2011 au niveau de Tonneins.
Il est à préciser que les études pour l'aménagement de la sortie sud de Bordeaux seront intégrées dans les études du tronc commun au GPSO.

En Midi-Pyrénées, la mise à 4 voies de la section Saint-Jory -Toulouse Matabiau va faire l'objet d'une étude spécifique coordonnée avec les études du GPSO.

Aménagements des gares existantes

L'étude des aménagements des gares existantes sera intégrée aux aménagements des lignes actuelles selon les résultats des études sur les dessertes des agglomérations (Dax, Agen, Montauban, Bayonne et la côte basque).
Les études des gares nouvelles seront réalisées en même temps que les études des lignes nouvelles.

Grande Halle Voyageurs de la gare de Pau

Un an de travaux pour une restauration complète

Illustration de la grande halle voyageurs de la gare de pau

Cette opération de rénovation de plus de 3,4 millions d’euros est à 100% financée par RFF.
La gare de Pau, édifiée en 1920, accueille chaque année près d’un million de passagers. Accolée au bâtiment voyageurs, une halle à deux versants composée de 25 travées couvre les voies et les quais sur une surface de 2 800 m2 environ.

Cet ouvrage à ossature métallique recouverte de panneaux en polyester avait subi les outrages du temps et nécessitait une restauration complète. Ce sera chose faite en avril 2012, après plus d’un an de travaux. Ces travaux sont d’autant plus complexes qu’ils sont réalisés dans des conditions particulières. En effet, les interventions se dérouleront alors que l’activité de la gare sera maintenue, ce qui impose des contraintes importantes liées à la sécurité et au confort aussi bien des voyageurs que du personnel œuvrant sur le chantier.
La majeure partie des travaux sera réalisée en hauteur, ce qui implique l’installation d’un échafaudage géant au-dessus des quais et des voies. Certaines interventions comme le décapage et la peinture s’effectueront de nuit.

Cette année en Aquitaine, outre la gare de Pau, la gare d’Arcachon bénéficiera également d’un chantier de rénovation. En 2012, ce sera le tour de la gare d’Hendaye.