AccueilLes acteurs et partenaires du projetLes instances de pilotage des études

L’organisation des instances de pilotage des études

Dernier Comité de pilotage GPSO du 28 septembre 2010

Le Préfet coordonnateur

Le Préfet d'Aquitaine est le Préfet coordonnateur, il préside le comité de pilotage ; il est chargé de la coordination des études des deux projets de lignes nouvelles. Le Préfet veille également au bon déroulement de la concertation.

Le Comité de pilotage (COPIL)

C'est au sein de ce “COPIL” qu'ont lieu les arbitrages et que sont validées les études. Le COPIL définit les orientations, fait des choix, valide les propositions. Son objectif est de préparer l'approbation ministérielle.
Composition : les préfets des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, les présidents des conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, des représentants du MEEDD, le président de RFF.
--> Téléchargez la liste des membres du COPIL

Les Comités territoriaux (COTER)

Les comités territoriaux ont pour aire de compétence chacun des trois lots. Leur rôle est de définir les enjeux, suivre et valider les études et saisir le COPIL pour les questions communes à plusieurs territoires.
Composition : les membres du COPIL, les services de l'Etat, les collectivités territoriales co-financeurs des études, le GEIE Vitoria-Dax pour le COTER du lot Dax-Frontière espagnole, RFF.
--> Téléchargez la liste des membres du COTER 1 : Bordeaux-Agen et Bordeaux-Dax
--> Téléchargez la liste des membres du COTER 2 : Agen-Toulouse
--> Téléchargez la liste des membres du COTER 3 : Dax-Frontière espagnole

Réseau Ferré de France

C'est le maître d'ouvrage du GPSO. Il a donc la responsabilité globale des études et de la concertation en lien avec le comité de pilotage.