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Les projets associés

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) s’intègre dans le réseau ferré national et européen, il est ainsi associé au nord, à l'est et au sud avec d'autres infrastructures ou projets ferroviaires :  

    • au nord, avec les aménagements de la gare de Bordeaux Saint-Jean, la suppression du bouchon ferroviaire, puis la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux actuellement en construction et le projet de LGV Poitiers-Limoges ;
    • à l'est, avec les aménagements de la gare de Toulouse-Matabiau, puis le projet de liaison Toulouse-Narbonne et, au-delà, la liaison avec le réseau méditerranéen ;
    • au sud, avec le réseau à grande vitesse de la péninsule ibérique, dont la section binationale Vitoria-Dax est le maillon clé de l'axe Paris-Bordeaux-Madrid-Lisbonne-Porto.
    • Par ailleurs, le GPSO est un élément majeur du réseau ferré national du Sud-Ouest (raccordements aux lignes existantes) et prendra toute sa place au milieu des services publics de transport constitués par des réseaux régionaux TER, des lignes départementales d'autocars et des transports urbains. Les synergies sont ainsi nombreuses entre le programme du GPSO, le réseau ferroviaire existant et d'autres projets de transport public.