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Participez à l'enquête publique concernant les AFSB du 15 juillet au 13 août 2024.

Améliorer le réseau ferré existant au sud de Bordeaux

Les Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) prévoient plusieurs typologies de travaux : 

 

La création de nouvelles voies et équipements ferroviaires

Au sud de Bordeaux, les aménagements prévoient la construction d’une 3e voie entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, ainsi que d'une voie supplémentaire au niveau des gare et haltes. 
Pour cela, il s’agira de réaliser des opérations de :

  • terrassement, travaux de voie, de caténaires, de signalisation et de télécommunications, pour créer environ 10 km de nouvelle plateforme ferroviaire, adossée à la plateforme existante ;
  • travaux de génie civil : pour supporter la nouvelle plateforme, 10 ponts ferroviaires franchissant ruisseaux et cours d’eau, doivent être réalisés dans le prolongement des ouvrages hydrauliques existants.

Pour cela, de nouveaux équipements ferroviaires seront également aménagés avec : 

  • le déplacement et le renforcement de la sous-station d’alimentation électrique actuelle à Saint-Médard-d’Eyrans ;
  • la création de 4 postes de signalisation au niveau de la gare de Bègles et des haltes de Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans ;
  • la construction d’une base travaux à Hourcade, sur une partie du site ferroviaire existant.

La création de nouvelles circulations plus apaisées 

  • La création d’un nouveau passage routier et cyclo-piétons sous la voie ferrée à Cadaujac, face à l’allée des Genêts.
  • La construction d’un nouveau pont à Saint-Médard-d’Eyrans dans la zone du Bedat, ainsi qu’un passage souterrain piétons / cycles sous l’avenue du 8 mai, et une passerelle pour piétons face à l’avenue de l’Esteyrolle.
  • Les AFSB intègrent également le rétablissement des itinéraires avec un linéaire important de voiries reconstituées ou créées notamment à Cadaujac et à Saint-Médard-d’Eyrans où 6 passages à niveau seront supprimés. Ces reconstitutions d’itinéraires intègrent pour la plupart la création de pistes ou zones réservées aux piétons et aux cyclistes, améliorant la qualité et la sécurité des mobilités douces. La suppression des 6 passages à niveau contribuera à améliorer la sécurité routière et ferroviaire ainsi que la régularité des circulations.

L’aménagement des haltes ferroviaires

Les AFSB prévoient également de transformer la gare de Bègles et les haltes ferroviaires de Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans en véritables Pôles d'Échanges Multimodaux (PEM). 
Pour cela, il est notamment prévu :  

  • le réaménagement des quais de l’actuelle voie n°2
  • la réalisation de quais centraux et de passages au-dessus de la voie ferrée pour les piétons, accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • la reconfiguration des parkings, des garages et des accès vélos