Art de vivre, dynamisme économique, diversité des territoires, tourisme… La qualité de vie et l’attractivité du Grand Sud-Ouest ne sont plus à démontrer. Avec plus de 6 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région française la plus peuplée, alors que l’Occitanie est l'une des régions qui a vu sa population le plus augmenter en 10 ans.
Aujourd’hui, ces dynamiques régionales se poursuivent avec des besoins de mobilités en constante augmentation. Face à ce défi majeur, le renforcement de la capacité et de la performance du réseau ferroviaire est essentiel pour accueillir des trains supplémentaires. Partenarial, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest répond à la fois au développement des trajets du quotidien et du fret ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, ainsi qu’à l’amélioration des voyages longue distance.
Concrètement, il vise à :
Encourager l’utilisation du train et agir pour la décarbonation des transports en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Améliorer les performances du réseau ferroviaire pour répondre aux attentes de la société et des usagers (trajets plus rapides et plus fiables) et promouvoir la mobilité durable, respectueuse de l’environnement.
- Renforcer les transports du quotidien dans les métropoles régionales, Bordeaux et Toulouse, grâce aux opérations d'aménagements de la ligne existante et améliorer ainsi le service aux voyageurs.
- Renforcer l'accessibilité, grâce à la complémentarité TGV/TER, et l'attractivité des territoires du Sud-Ouest (faciliter les déplacements des habitants, professionnels et touristes).
- Favoriser le développement des activités TER et du fret ferroviaire en augmentant les capacités du réseau (renfort des échanges économiques et alternative durable pour les marchandises).
Ce projet va permettre de développer le grand Sud-Ouest en le rendant plus attractif et plus accessible, mais il assurera également des liaisons dans toute l’Europe, de l’Espagne à l’Allemagne.
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Propos recueillis pour la lettre d'information SO CONNECTÉ #1