Poursuivre le dialogue, au cœur des territoires
Afin de favoriser un dialogue territorial de qualité dans la phase de conception finale du projet, des comités de suivi ont été mis en place durant le 1er semestre 2023 dans chaque département traversé par les lignes nouvelles (Haute-Garonne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne).
Ces comités départementaux visent à informer, régulièrement et en transparence, les parties prenantes de l’avancement des opérations, à poursuivre la concertation et à assurer la prise en compte des mesures inscrites dans le dossier des engagements de l’État.
Le dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire est essentiel. Les premiers comités départementaux de suivi du projet ont été mis en place (...). Ils permettront de suivre, tout au long de l’opération, les engagements environnementaux qui seront pris par l’État et le maître d’ouvrage.
Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet coordonnateur du GPSO
Propos recueillis pour la lettre d'information SO CONNECTÉ #1
Des acquisitions à l’amiable
Une action foncière mise en place dès 2013 a permis :
• l’acquisition de plus de 120 bâtis se trouvant dans le périmètre du projet et que leurs propriétaires souhaitaient vendre de façon anticipée,
• la mise en réserve de 500 ha de surfaces agricoles de part et d’autre du projet pour pouvoir compenser le moment venu les agriculteurs impactés,
• le boisement de 500 ha en anticipation des compensations qui seront prescrites par les services de l’État au moment des défrichement. .
Grâce à la nouvelle impulsion donnée par l’Etat et les collectivités partenaires, l’Agence GPSO peut aujourd’hui accélérer cette dynamique foncière. D’une part, les Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances) disposent des ressources nécessaires pour étoffer le stock foncier compensateur et, d’autre part, tous les propriétaires dont le bâti est identifié lors des enquêtes publiques des lignes Bordeaux-Toulouse ou Bordeaux-Dax peuvent obtenir une acquisition de leur bien, sans attendre le démarrage des travaux ferroviaires.
Contact : gpso@reseau-sncf.fr