Les inventaires écologiques le long du tracé de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse se sont achevés au mois de septembre et ont porté sur la faune, la flore et les habitats. Conduite sur plusieurs saisons, chaque thématique a fait l’objet d’un rythme de passages et des méthodes d’investigations spécifiques. L’objectif de ces nouvelles expertises (les premières ayant eu lieu entre 2010 et 2012) est d’actualiser et affiner la connaissance en matière de biodiversité, de caractériser finement les milieux naturels, avec un nouveau recensement des espèces et habitats d’espèces sur les territoires concernés.
Ces nouvelles acquisitions de données vont permettre de préciser l’analyse des impacts de l’infrastructure sur les milieux naturels et la définition des mesures à mettre en œuvre pour éviter, réduire et compenser ces effets.
Ces mesures seront arrêtées lors des études de détails et soumises à la procédure d’autorisation environnementale qui fera l’objet d’une nouvelle enquête publique. Au-delà du GPSO, ces données contribuent à une meilleure connaissance des enjeux écologiques des territoires. La même démarche sera engagée le long du tracé de la ligne nouvelle Sud-Gironde – Dax à partir de fin 2024 et sur l’année 2025 pour couvrir un cycle biologique complet.
Pour en savoir plus, consultez la fiche thématique dédiée.