Actualités AFNT

Le tribunal administratif de Toulouse valide la poursuite des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse

Publié le 

Le 18 septembre 2024, SNCF Réseau a accueilli favorablement la décision du tribunal administratif de Toulouse qui a rejeté la demande de suspension des travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Une association d’opposants avait exprimé des inquiétudes concernant l'impact environnemental de l’opération, mais le tribunal a reconnu l'intérêt public majeur de l’opération et validé la conformité des procédures suivies par SNCF Réseau.

Les premiers travaux, autorisés par un arrêté préfectoral en mars 2024, ont déjà débuté. SNCF Réseau réaffirme son engagement en matière de respect des normes environnementales et sa volonté de mener à bien ce projet d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre du Grand Projet Sud-Ouest (GPSO). Ce dernier inclut également des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, des lignes et des gares nouvelles.

Une enquête récente montre que 86 % des habitants du Sud-Ouest  soutiennent ce projet, considéré comme stratégique pour le développement d’une mobilité plus durable. SNCF Réseau reste pleinement mobilisé pour garantir une infrastructure ferroviaire de qualité, tout en minimisant son impact environnemental.

Consultez le communiqué de presse