Participez à l'enquête publique concernant les AFNT du 6 novembre au 5 décembre 2023.

"Eviter, Réduire, Compenser", la démarche environnementale au cœur des AFNT

La démarche « Éviter, Réduire, Compenser » a guidé les études de projet de réalisation des AFNT tout au long des étapes de conception. C’est ainsi que, en concertation avec les acteurs du territoire et les services de l’État, les hypothèses de tracé ont évolué, pour diminuer l’impact sur l’Hers et sur le canal latéral, limiter les emprises travaux, réutiliser au maximum les emprises ferroviaires existantes. Les études sur le milieu naturel ont été menées sur un cycle biologique complet annuels, et les études acoustiques et vibratoires ont permis de proposer des solutions pour limiter les nuisances de l’infrastructure et des circulations ferroviaires attendues. L’insertion architecturale et paysagère de l'opération fait également l’objet d’une attention particulière.

Limiter les impacts pendant les travaux

En phase chantier, de nombreuses mesures seront mises en œuvre afin de limiter au maximum les incidences sur l’environnement, notamment dans les zones les plus sensibles d’un point écologique :

  • les travaux de défrichement débuteront en dehors de la période de reproduction ou de la faune ;
  • les stations d’espèces et d’habitats remarquables seront balisées et mises en défens de manière à être préservées ;
  • les installations de chantier éviteront les zones sensibles ;les matériaux jugés impropres seront évacués en décharges spécialisées ;
  • la qualité des eaux souterraines, superficielles et des captages d’eau potable sera préservée et contrôlée.

Mettre en œuvre les mesures compensatoires

Différentes mesures compensatoires sont prévues dans le cadre de l’opération AFNT. SNCF Réseau s’engage sur le long terme. En confiant leur gestion à des prestataires spécialisés, le maître d’ouvrage s’assurera de la pérennité des actions mises en œuvre. Les mesures concernent notamment :

  • la réalisation de travaux de restauration (prairies dégradées, haies, zones boisées, zones humides...) ;
  • la réhabilitation écologique de milieux sensibles, menée sous le contrôle d’un écologue spécialisé ;
  • le réaménagement des berges du canal et la restauration de sa continuité écologique ;
  • la plantation de boisements compensateurs.
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