L’essentiel
Enjeux
Opérations
Chiffres-clés
Encourager une mobilité plus durable à l’échelle du grand Sud-Ouest en augmentant le trafic ferroviaire avec le développement des TER, RER métropolitains, trains longues distances et du fret ferroviaire.
Renforcer le maillage ferroviaire pour relier les territoires, les rendre plus accessibles et attractifs.
En détail
Le pilotage du GPSO
Projet d'envergure, GPSO est piloté par de multiples partenaires.
Questions fréquentes
La création des lignes nouvelles et les deux opérations d’aménagements ferroviaires programmées au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT) sont essentielles à la mise en place de SERM dans les deux régions.
Avec la mise en place de voies supplémentaires pour faire circuler plus de trains, et en séparant les flux lents des flux rapides, le GPSO améliore la capacité des lignes et offre une souplesse d’exploitation, permettant le développement des SERM.
En Nouvelle-Aquitaine, une étude a également été lancée par la Région et le syndicat des mobilités du Pays Basque Adour pour créer un service ferroviaire périurbain, un "RER Basque".
Lorsque les zones d’enjeux forts ne peuvent être évitées, des mesures de réduction et de compensation sont mises en place, notamment :
- La préservation de la ressource en eau
- La protection des zones humides
- La protection de la biodiversité
- Les protections acoustiques
- La limitation des impacts pendant les travaux
Des mesures seront mises en œuvre pour compenser les effets résiduels négatifs du projet qui n’auront pas pu être évités ou suffisamment réduits. Il s’agit notamment de créer des milieux de substitution, d’acquérir et de réhabiliter des milieux équivalents, avec un objectif d'absence de perte nette voire de gain de biodiversité.
Entité de référence en termes de maîtrise d’ouvrage, l’Agence du Grand Projet du Sud-Ouest (Agence GPSO) a été créée en avril 2023 par SNCF Réseau, pour piloter et coordonner de manière efficace l’ensemble des opérations du GPSO (lignes et gares nouvelles, aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, intégration au réseau ferré national).
Créée par Ordonnance de mars 2022, la Société du Grand Projet du Sud-Ouest a pour mission de contribuer au financement du GPSO en gérant la participation financière des 25 collectivités territoriales d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, ainsi que les aménagements au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux ont été déclarés d’utilité publique. Depuis, les études détaillées ont permis d’affiner le calage final des aménagements au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. Ces aménagements feront l’objet de deux enquêtes publiques distinctes dites "environnementales" fin 2023-début 2024, avec un objectif de début des travaux principaux en 2024.
Moins avancé, le projet des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax est en phase d’études d’avant-projet sommaire. Dans le respect de la déclaration d’utilité publique, des engagements de l’État et du maître d'ouvrage, les études techniques et environnementales, ainsi que la concertation avec les acteurs des territoires, vont permettre de préciser le projet et d’arrêter sa définition précise (tracé, profil, équipements, choix architecturaux et paysagers, mesures de réduction, d’évitement et de compensation des impacts, protections acoustiques…).
Afin de favoriser l'inclusion par le travail, GPSO a prévu d'intégrer dans les marchés publics de travaux des clauses "d'insertion professionnelle" permettant de réserver des heures de travail aux personnes éloignées de l'emploi. En lien avec les entreprises attributaires et les services de l'emploi et de l'insertion, ce dispositif leur permet d'acquérir de nouvelles compétences, de se former et d'envisager un retour vers un emploi durable.
L'essentiel
Aménagements
Chiffres-clés
Étapes en cours
- Action fonçière
- Dialogue territorial
- Inventaires écologiques
- Reconnaissances géotechniques
Les 418 km de lignes nouvelles permettront de renforcer l’accessibilité et l’attractivité des territoires du Sud-Ouest, jusqu’à l’Espagne.
Les liaisons entre l’Europe du Nord et la péninsule ibérique et entre les façades atlantique et méditerranéenne vont être améliorer et favoriser une mobilité plus durable pour tous les voyageurs.
LES ÉTAPES
En détail
Questions fréquentes
La question du réaménagement des lignes existantes en alternative aux lignes nouvelles a été examinée par SNCF Réseau dès l'origine, lors des débats publics en 2005 et 2006, puis en vue de l'enquête publique en 2014.
Les conclusions ont été confirmées par des expertises indépendantes, notamment l’expertise de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2015. L’analyse des différents scénarios de réaménagements montre que les caractéristiques des lignes existantes ne permettent pas de répondre aux enjeux de capacité du réseau, ni d’obtenir une amélioration significative des performances sans aménagements lourds. Cette solution est à la fois moins performante et moins compétitive que la création de lignes nouvelles, et implique des impacts importants en matière de bâti, de foncier et sur la circulation des trains le temps des travaux.
En savoir plus
Non, il ne faut pas opposer lignes nouvelles et modernisation des lignes existantes. Le GPSO est conçu comme un programme intégré, qui vise à renforcer de concert les transports du quotidien et les mobilités longues distances.
Il concilie ainsi la modernisation de l’existant pour faire sauter les bouchons ferroviaires au sud de Bordeaux (sur 12 km) et au nord de Toulouse (sur 19 km) sur la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse, et la création de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-Espagne, mutualisées sur un tronçon commun de 55 km.
Cette association est essentielle pour améliorer globalement l’offre de services ferroviaires dans le Grand Sud-Ouest et répondre à la fois aux enjeux de mobilités longue distance, de développement des transports du quotidien et du fret ferroviaire. Pour mieux comprendre.
Avec 5 millions de voyageurs supplémentaires attendus avec les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, les lignes nouvelles constituent un atout indispensable pour le développement économique des territoires. L'augmentation de la capacité du réseau et les gains de temps vont créer de nouvelles dynamiques économiques, démographiques et touristiques, génératrices d'emplois. A titre d'exemple, l'impact économique de la LGV Tours-Bordeaux s'est mesuré sur le long terme avec 13 799 emplois locaux créés (source Observatoire économique de LISEA, Bilan LOTI - décembre 2018).
A cela s'ajoutent les retombées économiques favorables pendant les chantiers ; ceux-ci donnant l'occasion à des entreprises locales d'intervenir soit directement en sous-traitance de travaux, soit en prestataires (fournitures de produits de construction, logements et services pour les équipes de travaux, etc.).
CONTACT
Vous avez une question concernant les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-Espagne :
Agence GPSO
L'essentiel
Aménagements
Étapes en cours
CONTACT
Vous avez une question concernant les gares et haltes nouvelles :
Gares Nouvelles
L'essentiel
Aménagements
Chiffres-clés
Étapes en cours
- Fin des études de conception
- Travaux préparatoires
- Procédures marchés
- Procédure d’autorisation environnementale
- Enquête publique environnementale
Les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) doivent permettre de répondre aux enjeux de desserte du territoire face à l'augmentation du trafic voyageurs et fret en compatibilité avec la future ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse du GPSO.
Les AFNT ont notamment pour objectifs d’accueillir dans de bonnes conditions les circulations TGV depuis l’extrémité de la LGV jusqu’à la gare de Toulouse-Matabiau, et de développer l’offre de service TER sur le nord toulousain, en cohérence avec les ambitions affichées pour le Service Express Régional Métropolitain (SERM) de l’aire toulousaine.
LES ÉTAPES
En détail
Questions fréquentes
La mise à 4 voies de Toulouse à Saint-Jory consiste à proposer à terme 2 voies rapides (160 km/h) et 2 voies lentes (130 km/h), avec les aiguillages nécessaires pour assurer les communications entre les voies. Outre la pose de nouveaux rails, traverses et ballast, il sera nécessaire d’adapter les réseaux hydrauliques et de drainage, les installations de signalisation, télécom, énergie et de traction électrique
L'essentiel
Aménagements
Chiffres-clés
Étapes en cours
- Enquête publique environnementale (du 15 juillet au 13 août 2024)
- Travaux préparatoires en 2024
- Travaux principaux à partir de fin 2024
Les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) ont pour objectif d’améliorer le réseau actuel afin de faciliter les transports du quotidien et les transports longue distance.
Ils correspondent aux aménagements de la ligne ferroviaire existante au Sud de Bordeaux (sur environ 12 km), entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans.
LES ÉTAPES
En détail
Questions fréquentes
Au même titre que la réalisation des sections de lignes nouvelles, les AFSB répondent à des objectifs de services globaux touchant à la fois les trains du quotidien (TER et SERM, les trains longues distances, et le fret ferroviaire. En affectant les trains qui ne marquent pas les arrêts sur deux voies dédiées et les trains omnibus majoritairement sur une troisième voie (avec une quatrième voie disponible au niveau des gares), les AFSB répondent à ces objectifs. En termes d’intérêt public, les AFSB permettront aussi d’améliorer à la fois la sécurité routière et ferroviaire par la suppression de 6 passages à niveau, l’intermodalité avec la reconfiguration des gares, le cadre de vie des riverains avec la réalisation d’environ 9,6 km de protections acoustiques, et plus de 6 km de pistes cyclables ou voie vertes.
La construction d’une nouvelle voie viendra faciliter grandement la gestion de la ligne ferroviaire, en permettant à des trains roulant à des vitesses différentes et ne desservant pas les mêmes points d’arrêts de se croiser facilement ou de se doubler ou de circuler en parallèle.
Au niveau des gares et des haltes, une quatrième voie offrira une souplesse supplémentaire : un train pourra ainsi stationner juste le temps d’en laisser passer un autre, cela permettra de réguler les circulations sur la ligne sans affecter la qualité de service et les temps de parcours.
Afin d’augmenter la capacité de la ligne existante Bordeaux-Dax au sud de Bordeaux et garantir la régularité de l’axe, une troisième voie sera créée sur 12 km entre la gare de Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans. Celle-ci sera complétée d’une quatrième voie et d’un réaménagement des circulations au niveau de chaque point d’arrêt : la gare de Bègles et les haltes TER (trains express régionaux) de Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans. Ces points d’arrêt vont également être réaménagés pour améliorer la sécurité des usagers et l’interconnexion avec les réseaux de transports collectifs
L’accroissement capacitaire permis à la fois par les aménagements du Service Express Métropolitain (SERM) bordelais, dont la mise en service est prévue en 2028 avec un train toutes les demi-heures, et par les AFSB, prévue en 2032, donne les prévisions de trafic suivantes :
- le nombre de TER atteindra plus d’une centaine de trains par jour en 2032 avec le SERM + les AFSB (contre une soixantaine de trains périurbains Bordeaux-Langon, semi-directs Bordeaux-Agen et semi-directs Bordeaux-Marmande aujourd’hui). De plus les TER omnibus s’arrêteront à toutes les gares assurant ainsi une desserte équivalente pour chaque point d’arrêt
- Le nombre de TGV, d’Intercités et de fret pourra, lui aussi doubler, lorsque les AFSB et les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax seront mises en service.
Les AFSB jouent un rôle crucial dans la mise en place du Service Express Métropolitain (SERM) de Bordeaux. En effet, les aménagements qui seront réalisés sur la ligne ferroviaire permettront à davantage de trains de circuler dans de meilleures conditions. Les voies supplémentaires aménagées permettront de séparer les flux de circulation entre les trains lents et rapides et d’éviter les croisements qui sont sources de ralentissements et de retards. La ligne modernisée offrira ainsi une plus grande flexibilité opérationnelle et une meilleure robustesse en cas de situation dégradée.
Bien que le SERM entrera en service avant les AFSB sur St Mariens-Langon, ces derniers permettront d’offrir une desserte homogène de tous les points d’arrêts et de garantir de bonnes conditions de fiabilité et de régularité et d’accompagner la montée en puissance programmée de la fréquence des trains. Dès leur achèvement en 2032, le nombre de trains circulant sur la ligne augmentera significativement pour atteindre l’objectif d’un train toutes les ½ heure pendant toute la journée.
Avec les AFSB, il sera possible pour les trains omnibus (SERM) de s’arrêter dans les 11 gares et haltes entre Bordeaux et Langon, contre 6 à 9 arrêts seulement avec la trame horaire actuelle.
L’enquête publique environnementale est une étape essentielle dans la vie du projet.
Elle vise à informer le public et recueillir ses avis et suggestions quant aux aspects environnementaux du projet, notamment sur la base de l’étude d’impact réalisée.
Elle intervient à la suite de la transmission par le maître d’ouvrage aux services de l’État d’un dossier d’enquête publique détaillé. L’enquête publique se déroule sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante nommée par le Tribunal Administratif.
Elle a pour mission d’organiser des temps d’échange et des permanences destinés à recueillir l’avis et les observations du public sur le projet et ses aspects environnementaux. À l’issue de la procédure, elle étudie l’ensemble des contributions pour rédiger un rapport d’enquête et formuler un avis, souvent assorti de recommandations.
Sur la base de cet avis, le préfet a la possibilité de délivrer l’Autorisation Environnementale (AE) du projet.