Participez à l'enquête publique concernant les AFNT du 6 novembre au 5 décembre 2023.

Des aménagements pour répondre aux futurs flux de trafics

Quatre voies ferrées pour augmenter la capacité ferroviaire

La mise à 4 voies de Toulouse à Saint-Jory consiste à proposer à terme 2 voies rapides (160 km/h) et 2 voies lentes (130 km/h), avec les aiguillages nécessaires pour assurer les communications entre elles. Outre les travaux de terrassement, la pose de nouveaux rails/traverses/ballast et l’adaptation des réseaux hydrauliques, 11 ouvrages devront être adaptés ou reconstruits en vue de l’élargissement de la plateforme ferroviaire ou de la réalisation d’accès aux quais de gare et 1 galerie couverte sera construite au-dessus des voies afin d’assurer la protection des voies vis-à-vis des risques industriels générés par le site Seveso du dépôt d’hydrocarbures de Lespinasse. Trois kilomètres de murs de soutènement seront construits pour minimiser l’impact foncier et 7,7 km de murs antibruit réalisés pour réduire l’impact lié à l’augmentation du trafic. 
 

La création de voies nouvelles impose également d’importantes modifications des installations de signalisation ferroviaire et de télécommunications. Les travaux consistent à mener de front la création/modification de postes d’aiguillages et l’adaptation de la signalisation latérale, d’une part, et les installations de télécommande au sein de la commande centralisée du réseau (CCR) de Toulouse, d’autre part.

L’opération AFNT prévoit également la mise en œuvre nouvelle technologie de caténaire pour renforcer la fiabilité de l’infrastructure et répondre aux standards internationaux d’interopérabilité. La création de voies nouvelles impose parfois un léger décalage de la voirie adjacente et la déviation des réseaux de toutes natures (transport d’électricité, de gaz, d’eau, fibre optique, …) par leurs concessionnaires.
 

Six haltes pour les transports du quotidien

L’opération AFNT prévoit le réaménagement et la mise en accessibilité des gares de Castelnau d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet Saint-Alban, Lacourtensourt (déplacée de 700 mètres au sud de son emplacement actuel), Lalande Église et Route de Launaguet (halte à proximité du métro La Vache de la ligne B et de la future ligne C du métro toulousain).  

Les travaux consistent à :

  • réaménager les quais,  
  • créer lorsque c’est nécessaire des ouvrages dénivelés pour accéder aux quais en toute sécurité,
  • aménager les interfaces avec les pôles d’échanges multimodaux en cohérence avec les projets des collectivités compétentes.

Pour plus d'informations
 

citation

La réalisation du GPSO permettra la libération des sillons ferroviaires sur la ligne classique, indispensables au développement des trains de marchandises et aux trains du quotidien. La réalisation d'un futur service métropolitain express toulousain en est le meilleur exemple : plus de voies permettront plus de trains.

nom

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Présidente de la SGPSO