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Participez à l'enquête publique concernant les AFSB du 15 juillet au 13 août 2024.

Un projet en deux phases

 

Les décisions ministérielles d’octobre 2013 et juin 2014 ont acté la réalisation du GPSO en deux phases :

La phase 1, déclarée d’utilité publique, regroupe 4 opérations :

  • la création des lignes nouvelles voyageurs à grande vitesse : Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax, avec un tronc commun entre le sud de Bordeaux et le Sud-Gironde
  • la création de 3 gares nouvelles sur les communes de Brax (au sud-ouest d’Agen), Bressols (au sud de Montauban) et Lucbardez-et-Bargues (au nord de Mont-de-Marsan), ainsi qu'une halte sur la commune d'Escaudes (Sud Gironde).
  • les aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Toulouse au nord de Toulouse entre la gare de Toulouse Matabiau et Saint-Jory (AFNT)
  • les aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Toulouse au Sud de Bordeaux entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans (AFSB)

 

carte du GPSO par phase

La phase 2 consiste en la création de la ligne nouvelle Dax-Espagne, se raccordant aux précédentes et à la future Vitoria-Bilbao-San Sebastián, et d'une halte de service régionale sur  la Côte landaise. Cette ligne sera mixte, destinée à la fois aux trains de voyageurs et au fret. La décision de soumettre le projet à une enquête publique en vue de sa déclaration d’utilité publique n’est pas encore programmée par l’État.