Visuel Communiqué de presse lignes nouvelles
Actualités Lignes nouvelles

Publié le 

Le Comité de pilotage du GPSO s’est tenu le 4 décembre, sous la co-présidence de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du GPSO, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et présidente du Conseil de surveillance de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’Europe, l’ensemble des collectivités signataires du plan de financement, les préfets de départements concernés, et les maîtres d’ouvrage SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions étaient présents.

Un fonds de solidarité territoriale
Ce comité de pilotage a notamment été l’occasion d’initier la mise en œuvre d’un fonds de solidarité territoriale. Destiné à accompagner les actions de développement des collectivités situées le long des lignes nouvelles, il sera mis en place à l’automne 2024.

La méthode de conception/réalisation préconisée
Les partenaires ont également échangé sur l’organisation de la maîtrise d’ouvrage pour la construction et la maintenance des lignes nouvelles (hors gares). La méthode de conception-réalisation a été préconisée.

Téléchargez le communiqué de presse